Agadir : Plaidoyer pour le renforcement de la sécurité numérique

Organisée la semaine dernière à Agadir, la conférence internationale sur les enjeux de la sécurité numérique a été animée par plus de 30 intervenants.
La deuxième édition du congrès international, organisé par la Cour de cassation, la Cour d’appel d’Agadir, l'Observatoire international des recherches criminelles et de la gouvernance sécuritaire et du Centre international d'expertise et de conseils, avait pour thème " La sécurité numérique et les nouveaux défis". Cette manifestation a été une occasion pour mettre en avant les droits et les obligations de chacun au sein d’une société numérique sécurisée.
Selon le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Fares, le débat sur la sécurité numérique et les nouveaux défis s’impose par l’actualité. «De nouveaux concepts nous encerclent aujourd’hui et suscitent de nombreuses inquiétudes juridiques exigeant de nous beaucoup d’intelligence. Citons à ce sujet les villes intelligentes, les services intelligents, le tribunal intelligent, le stress numérique, les documents numériques, les échanges numériques, la monnaie numérique, les crimes numériques et la sécurité numérique. Des sujets qui nous envahissent en raison de la mondialisation des concepts, en raison du développement technologique, en raison de la multiplication des services d’internet et des téléphones intelligents», a-t-il expliqué.
Les participants au congrès ont également mis l'accent sur le besoin d'assurer la sécurité numérique et ont souligné l'importance de prendre en considération la technologie numérique en matière judiciaire, en facilitant les procédures et l’accès à la justice, et de réfléchir à un texte qui organise l’arbitrage électronique.

Source: Le Matin, édition du 10/03/2017