Fonctionnalité recrutement: Facebook à l'assaut du marché de LinkedIn

Afin de grappiller de nouvelles parts de marché, Facebook va affronter LinkedIn avec une fonction recherche d’emploi. Comment ? En permettant aux entreprises de publier des offres d’emplois et aux internautes de déposer leurs candidatures directement sur son réseau social. Cette nouvelle fonctionnalité annoncée mercredi cible surtout les PME. «Le réseau social américain précise l’avoir déjà testée dans certaines parties des États-Unis et vouloir la déployer plus largement dans les prochaines semaines à travers tout le pays ainsi qu’au Canada», rapporte l’AFP.
Dans un message publié sur son site internet, il explique que les internautes pourront trouver des offres d'emplois directement sur la page Facebook de l'entreprise qui les a publiées, ou rassemblées dans un nouvel onglet dédié du réseau.
Certaines offres «sponsorisées» pourront même parfois apparaître dans le fil d'actualités, comme le font déjà des publicités. Sur chaque annonce, il sera possible de cliquer sur un bouton pour ouvrir un formulaire de candidature. Il sera pré-rempli avec des informations glanées sur le profil Facebook de l'internaute concerné, qui pourra toutefois procéder à des modifications avant de l'envoyer.
De l’autre côté, les entreprises pourront contacter directement les candidats qui les intéressent en utilisant Messenger, l’application de messagerie instantanée du réseau social.
Le site aux 1,86 milliard de membres multiplie les efforts pour s'intégrer à des aspects toujours plus nombreux de la vie de ses utilisateurs, et pour améliorer son intérêt pour les entreprises. Il avait ainsi déjà annoncé l'an dernier l'ajout sur les pages des commerces présents sur Facebook de nouvelles fonctionnalités permettant aux consommateurs d'interagir directement avec eux, avec des boutons permettant par exemple de se faire livrer un repas à domicile, d'acheter des places de cinéma ou de prendre rendez-vous chez le coiffeur.

Source: Le Matin éco - le:17/02/2017