Nouvelles technologies : Le Med-IT, révélateur de nouvelles tendances et catalyseur d'énergies

Les professionnels des nouvelles technologies se retrouvent, ces 29 et 30 novembre à Skhirate, pour un nouveau rendez-vous d’échange, de débat et de réflexion sur l’actualité du secteur. La quinzième édition du Med-IT sera notamment marquée par la présentation des résultats de l'enquête sur la maturité des entreprises marocaines face au Big Data.
S'il y a un secteur qui connait aujourd’hui une véritable évolution, c’est bien celui des nouvelles technologies. Au Maroc, l’innovation technologique est portée en priorité dans toutes les stratégies de développement des différents secteurs économiques et sociaux. Ainsi, en contribuant à la croissance économique et à la construction d’une société de la connaissance, les technologies de l’information sont un vecteur de création de richesses qui occupe une place prépondérante dans les stratégies nationales et même internationales. Cette évolution est depuis 2012 représentée dans un rendez-vous devenu incontournable pour les professionnels. Il s’agit du Salon méditerranéen des technologies de l’information Med-IT. En effet, au-delà des outils et de solutions présentées, le Med-IT se veut une plateforme sectorielle de réflexion sur l’actualité et l’évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC).
Organisé sous l'égide du ministère de l'Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, le Med-IT revient cette année pour une nouvelle édition tout aussi prometteuse pour faire le point sur les nouveautés du secteur. L’événement, qui démarre aujourd’hui au centre des Congrès de Skhirat, accueille sur deux jours 2.500 visiteurs professionnels parmi lesquels 70% sont des décideurs et des top-managers. L'exposition compte 80 à 100 exposants dont 50% sont des entreprises étrangères à la recherche d’opportunités et de partenariats stratégiques au Maroc et en Afrique.
Cette nouvelle édition 2016, qui coïncide avec le quinzième anniversaire du Salon, sera marquée par la présentation des résultats d’une étude inédite sur «La maturité du Big Data au Maroc». Près de 300 entreprises ont ainsi été choisies afin de représenter équitablement différents secteurs d'activité et différentes tailles d'entreprises. Véritable outil stratégique d’information, de connaissance, de différenciation et d’aide à la prise des «bonnes» décisions, le Big Data semble s’imposer comme le nouvel eldorado économique, au cœur de la création de valeur pour les entreprises. Cette étude ambitionne donc de déterminer la pertinence d’une approche de type Big Data dans les entreprises et administrations marocaines.
Organisé quelques jours après la COP 22, rendez-vous planétaire pour l’environnement, le Med-IT 2016 ne pouvait pas passer à côté d’un tel sujet primordial pour l’avenir de la planète et dont les défis sont portés en grande partie par les nouvelles technologies. Ainsi, les organisateurs prévoient d’interpeller les professionnels et les experts sur le Green IT. En effet, avec l'arrivée de nouvelles technologies et méthodes de travail plus respectueuses de l'environnement, l’on commence aussi à parler de Green IT et d’informatique verte en entreprise. Il s’agit pour l’entreprise de mettre en place un certain nombre de procédés, de moyens technologiques et de méthodes de travail pour permettre notamment de réduire leur facture énergétique liée à l'usage des outils technologiques et, par conséquent, réduire l'impact environnemental lié à la consommation d'énergie (dégagement de CO2) et au cycle de vie du matériel.
Autre point fort de cette édition, la conférence inaugurale qui sera dédiée au débat sur le thème «Des villes plus intelligentes et durables via une stratégie de TIC collaboratives et ouvertes». Le choix de cette thématique est dicté notamment par la stratégie innovante orientée vers l’adaptation des nouvelles technologies et de la transformation digitale aux besoins des citoyens et des villes.
Au programme également des ateliers scientifiques autour des thèmes de l’innovation, du Big Data et de la sécurité des données.
À l’instar de ses précédentes éditions, le Med-IT se veut également une plateforme d’échange entre les professionnels marocains et étrangers leur permettant de mettre à jour leurs informations et de s’enquérir des nouveautés du secteur. Ainsi, le salon connait la participation d'une cinquantaine d'entreprises étrangères. Cette année, la Belgique est le pays invité d'honneur avec une dizaine d’entreprises innovantes IT de Wallonie accompagnées par l’Awex (Agence wallonne à l’exportation).
L'espace international accueille également plusieurs entreprises de différentes nationalités : France, Espagne, Italie, Chine, États-Unis, Emirats arabes unis, Canada, Portugal, Inde, Belgique, Pologne, Russie et Tunisie. Les acteurs mondiaux de l'IT (éditeurs et constructeurs) seront aussi au rendez-vous tel que Dell, Kaspersky, Symantec, Fujitsu, Microsoft…

Source: Le Matin éco - le:29/11/2016